Pour cette review, on va casser nos petites habitudes… d’ailleurs on va tout de suite commencer par l’avertissement :


Il devient compliqué de suivre ce qu’il se passe sur le segment des atomiseurs reconstructibles à réservoir tant l’année 2015 a été riche en nouveautés. On peut tout de même définir un fil conducteur : ils ont des airflows énormes et ils font des nuages presqu’aussi énormes que ceux que font des drippers pinoys et US. Une autre tendance forte, et je ne cacherai pas que ce n’est pas ma préférée, ce sont généralement des bottom coils, donc avec une vape plus froide, et que je trouve personnellement très souvent moins précise en restitution des arômes.
Spécifications
- Terroir : Chinois
- Capacité : 4,2ml
- Airflow : à faire pâlir un dripper pinoy
- Pin : non ajustable plaqué or, isolant peek
- Deux plots à deux trous superposés (type Velocity)
- Signe particulier : ne bronche pas à plus de 90w
Le Crius arrivant aujourd’hui après des dizaines de RTA bottom coil orientés clouds, il lui faut quelque chose qui groove un peu. Son fabricant OBS, d’origine chinoise, s’est déjà adonné au même exercice avec les deux premères itérations du Crius (sans deck type Velocity) et le T-VCT qui reprenait franchement le concept du Subtank de Kanger avec un deck pour mèches pré-faites et convertible en reconstructible. Avec Crius V3, OBS introduit deux choses très intéressantes :
- un nouveau système de remplissage par le top ;
- un contrôle de l’arrivée de liquide très efficace.
Le deck à la Velocity permettra de son côté de vous adonner à des montages un peu différents du sempiternel dual coil. Et c’est justement là, pil poil où je ne m’y attendais pas vraiment qu’un point vient changer la donne. Allez je vous spoil la fin : le Crius n’est pas fait pour une petite vape pépère qui pseudo cloud à 0.5 ohm comme pas mal de RTA de ce segment. Il cache en fait un atomiseur plus diabolique, et pour peu qu’on s’en donne un peu la peine au montage, on arrive, en plus des clouds, à avoir une vapeur chaude et un rendu qui s’approcherait presque d’un dripper…



















Voilà, jusque là j’ai été sage, je suis parti sur un dual clapton sympa, mais très loin de ce que j’ai trouvé de meilleur comme montage sur le Crius. Cet atomiseur, il aime qu’on le brutalise un peu, et si vous êtes amateurs de drippers, non pas fâché avec les RTA mais… vous sentez qu’il manque un truc, et bien le Crius n’attend qu’un chose, enfin deux de plus :


Conclusions
C’était franchement pas gagné. Je ne suis déjà à la base pas ultra fan des bottom coil dont je trouve la vapeur souvent trop froide. J’ai ensuite regardé les aiflows… très subtank dans l’esprit… ouais toujours pas convaincu. Premier montage, je découvre une arrivée de juice très efficace, je suis à ce moment en dual coil spires serrées entre 0.2 et 0.3 ohm, pas convaincu, un rendu lui aussi très Subtank. Je regarde ensuite la video de Geek n’ Vaps, spires espacées meilleur rendu… ok allons y… toujours pas ça pour moi, je suis vers 0.3 ohm.
Je me manque quelque part, c’est évident, Geek n’ Vaps n’est pas réputé pour raconter des conneries, il lui trouve un excellent rendu, c’est donc que je m’y prends mal. C’est à ce moment là que je rentre dans ma minute « Homer »… « hum 4 trous… 4 coils… plus de coils !« . Et c’est reparti pour un montage plus saignant, en quad coils à 0.14 ohm. J’ai pourtant coutume de dire qu’aligner les coils ne procure pas forcément une meilleure vape (c’est même souvent le contraire de ce que j’ai observé sur nombre de drippers, on arrive souvent au dessus de 3 coils à des centrales thermiques molles du genoux), et bien le Crius est un atomiseur qui m’a fait mentir.
Bingo, on change tout de suite de dimension. Le montage occupe une bonne partie de la chambre, ça condense plus fort sur le top de la chambre et ça conserve bien les coils du haut irrigués contrairement à mes appréhensions (quelque chose que j’avais déjà expérimenté sur un dripper, le Legion de TXR. Ma conclusion à l’époque était cruelle sur ce dripper : « c’est bourin, c’est joli, et on a un stade de foot pour coiler… mais à quoi ça sert concrètement ? »
Ah oui la conclusion… c’est quoi la conclusion ? Et bien vous le vapez comme voulez, ce n’est pas qu’une question de valeur de résistance. Avec un quad coil pas mal fichu, vous aurez une vape chaude même à 0.3/0.4 ohm, plus proche d’un dripper, qu’en dual coil à 0.2 ohm. Si en plus vous vous sentez les poumons d’un cloud chaser de compétition, le Crius a tout ce qu’il faut là où il faut pour envoyer du grain jusqu’à 0.1 ohm, et ça pour un tank bottom coil, c’est quand même vachement impressionnant. En électro, on peut aller flirter avec les 100 watts, toujours avec ces 4 coils et ce placement pourtant hasardeux du coton, les arrivées de juice font vraiment bien le job.
Vu que je suis plutôt amateur de vapeur chaude, je n’irai pas vous dire que c’est l’atomiseur le plus versatile du monde même s’il semble savoir faire pas mal de choses. C’est aussi quand je me suis rendu compte de sa faculté à dissiper plus qu’honorablement la chaleur, en chain vapant dessus à environ 80w les doigts sur l’ato que j’ai fini de me convaincre, c’est définitivement un vrai ato à clouds, qui même avec ses 4 coils sous le capot est plus que supportable, boit correctement le juice malgré un montage surement loin d’être optimal… le Crius est donc tolérant, et même sans être un artiste du coil porn, on arrive assez facilement à trouver sa vape. Le deck à deux plots à trous superposés vous laisse une latitude très intéressante pour laisser votre créativité s’exprimer mais alors attention il y a tout de même une contrainte comme sur tous les atomiseurs à cloche : dur en Clapton coil ou en twisted de coiler sur plus de 2mm de diamètre, généralement évitez de coiler à plus de 2,5mm pour ne pas que le coil entre en contact avec la chambre, une fois ceci assimilé, vous n’aurez aucun problème de montage.
En parlant de montage il y en a un qui me semble assez intéressant, en dual vertical coil en bordant les bords des coils de coton et en laissant passer l’air dans le coil, voici une vidéo trouvée sur Youtube, je n’ai pas encore testé mais il y a des chances que ce soit vraiment sympa et différent comme rendu.
Maintenant que vous savez à qui il s’adresse, si vous aimez les vapes plus froides, vous aurez probablement un meilleur rendu sur d’autres atos, mais si vous ne rechignez pas sur les coils et que vous cherchez un ato à tank pour vous passer d’un dripper une partie de la journée, sans que ce soit une galère pour le remplissage, vous avez devant vous une pièce de choix avec ce Crius.
Dernier point qui ne gâche rien au plaisir que j’ai à vous parler de ce RTA, son prix, puisqu’il est disponible pour moins de 40 euros. Un atomiseur à tank à recommander aux amateurs de drippers pas trop feignants pour enchainer 4 coils ? Oui assurément.