Chinese Vape

China-flagComme beaucoup, après la phase classique Ego/clearo/reco, j’ai commencé à me chercher de jolis mods, agréables à l’oeil et pratiques à vaper.

Étant donné le prix des plus beaux mods, j’ai suivi le mouvement des clones chinois. Et, comme tout le monde, j’ai vite atterri sur Fasttech.

J’en reviens aujourd’hui.

Pas à cause de l’éthique de la chose: en y allant on sait très bien ce qu’on fait. On achète des contrefaçons (souvent d’excellente qualité, mais des contrefaçons quand même). J’assume.

Pas non plus à cause des délais de transport (en tous cas pas directement): en commandant en Chine on ne s’attend pas à recevoir son colis sous 24h.

Non.

J’en reviens parce que, pour moi, Fastech n’est pas honnête avec ses clients.

Fasttech n’affiche jamais l’état de ses stocks. Bien sûr, pour chaque produit il y bien un affichage « stock », mais ce dernier ne dit rien, sinon un délai d’expédition (souvent sous-évalué, voire tout simplement faux). Il est courant de commander un mod dès son apparition dans les nouveaux arrivages et de constater, après quelques jours, qu’en réalité le colis ne partira qu’après réapprovisionnement (et là encore, les délais affichés sont souvent approximatif, pour dire ça gentiment).

Ce n’est pas systématique, non. Mais ça arrive quand même très, très souvent.

Alors évidemment on se dit que c’est à cause du succès, que plein de gens ont commandé en même temps et que le stock s’est vidé dès les premières minutes. Moui. C’est possible. Sauf que ça arrive aussi, souvent, très très souvent, pour des produits qui sont présents depuis des mois sur le site, et dont l’état affiché promet une expédition « sous 2 jours ouvrés ». Sauf que 2 jours ouvrés plus tard vous découvrez qu’il sera expédié sous 15 jours. Ou plus. On ne peut jamais le savoir à l’avance.

Et c’est tout le problème.

En ne disant rien de l’état réel de ses stocks, Fasttech biaise mon choix. Quand je cherche un truc, je regarde les sites des vendeurs locaux, américains, anglais, chinois. Je choisis en fonction du prix, bien sûr, mais aussi du délai d’expédition, des frais de port, de douane, et bien sûr de l’état du stock. En général, sauf si c’est clairement du préachat et que je sais à quoi je m’engage, je ne commande pas sur un site qui n’a pas l’objet que je veux. C’est simple.

Hors, avec Fasttech, c’est impossible à savoir.

Je commande régulièrement des trucs sur des sites chinois. Depuis des années sur lightinthebox, plus récemment chez topledlight ou Chinabuye. Tous affichent l’état des stocks, parfois même (pour topledlight) à l’unité près (et lightinthebox garantit l’expédition sous 24h des produits en stocks). Ce n’est donc pas spécifiquement un problème chinois. C’est un problème Fasttech.

Soit Fasttech ne sait pas lui-même l’état de ses stocks (j’ai comme un doute), soit il ment délibérément (ou par omission si vous voulez) à ses clients.

Et ça, pour moi, c’est rédhibitoire pour un vendeur en ligne.

Je pourrais ajouter que Fasttech n’affiche quasiment jamais la provenance de ses produits. Vous achetez un clone, mais un clone de chez qui ? Mystère. Pourtant un clone Hammer de chez Tobecco ne vaut pas un clone Hammer de chez HCigar. Mais voilà : là encore vous ne le saurez pas à l’avance. Et donc, là encore, votre choix sera biaisé.

Fasttech explique celà par le fait que leurs fournisseurs le leur impose: je veux bien le croire, mais bizarrement ils n’imposent pas la même chose aux autres boutiques en ligne. Passons.

Enfin, là où tout le monde se rejoint, bien sûr, c’est sur la lenteur avérée du transport. Quand on commande chez Fasttech, on ne sait pas quand on recevra sa commande. Jamais.

Le site affiche, bien sûr, un délai « moyen » de 14 jours ouvrés. Sauf que cette « moyenne » ne correspond que très, très rarement au délai constaté. Mais, comme je le disais au début: ça vient de Chine, donc c’est lent.

Moui.

Prenons l’exemple de Lightinthebox, ici encore: eux non plus n’affichent qu’un délai moyen pour le transport, eux non plus ne garantissent pas ce délai. Mais eux affichent un délai moyen pays par pays.

Et ça fait toute la différence parce que, du coup, ces délais correspondent le plus souvent au délai constaté, et pas à un délai théorique calculé à l’identique pour tous les pays du monde.

Vous me direz que ça ne change pas grand chose, qu’entre 14 et 20 jours d’attente on en est plus à ça près. Et c’est vrai. Mais ça reste – encore et toujours – une façon pas très honnête de procéder: Fasttech est parfaitement au courant (via le suivi des colis) des délais réels. Fasttech sait bien mieux que nous la durée moyenne qu’il faut à la douane de Singapour pour scanner les colis dangereux. Fasttech pourrait très facilement afficher, sinon de façon dynamique au moins via un simple tableau récapitulatif, un délai prévisionnel plus précis.

Mais Fasttech ne le fait pas (et ça vaut ausi, pour le coup, pour Chinabuye).

Alors je ne dis pas (même si je le pense très très fort) que Fasttech fait de la vente à découvert. Je ne dis pas qu’il ment sur la provenance de ses produits (il n’en dit jamais rien). Je ne dis pas non plus qu’il raconte des bobards sur la durée moyenne d’expédition (après tout si la moyenne est calculée en tenant compte aussi de ses clients locaux, elle peut considérablement baisser). Mais je dis que ça fait beaucoup, beaucoup de non-dits, pour un vendeur en ligne, d’où qu’il soit.

Beaucoup trop pour moi, en tous cas.

By Laurent Chemla

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12 comments

  1. Première commande prise en confiance 70$ en attente d’expedition pour des produits en stock. Je suis passé chez wallbuys du coup: commande expédier le lendemain du payement pour le produit que FT ne trouve plus dans ces stocks….

  2. Laurent , c’est vrai que fastech c’est long , mais il ne faut pas confondre magasin en ligne et centrale d’achat , fastech c’est une centrale d’achat, en fait quand tu cliques chez eux c’est comme une pré-commande de là eux se font envoyer la marchandise par leur fournisseurs auprès desquels ils ont souvent lancé des appels d’offres sur des produits que les clients ont au préalable posé des requêtes ou sur des produits phares , ils faut donc que eux reçoivent le produit une fois que tu leur as acheté pour enfin te le renvoyer , eux n’ont quasiment aucun stock ou sur de très rares produits , d’ou le délai moyen , sans compter les différent problèmes avec SGP et leur fameux nouveaux contrôles laser dues aux nouvelles dispositions de l’aviation chinoise interdisant le transport des accus et des liquides en mode air postal normal et leur fameuse périodes globales de congés (fête nat. et leur nouvel an) ou tous les asiatiques s’arrêtes de travailler en même temps pendant au moins 8 jours à chaque fois d’ou par répercution autant de retard dans les différentes étapes de traitement des commandes , alors bon je ne pense pas que FT soit responsable de tout ce que tu leur reproches , ni soit plus des menteurs que les autres sites , surtout que je trouve qu’ils ont un S.A.V sérieux qui fonctionne assez bien , bon après tu vas chez eux en connaissances de cause , mais j’ai souvent plus de bonnes surprises sur leurs produits que de déceptions , bon faut de la patience , c’est sur , mais on peut pas tout avoir non plus …

    1. Première nouvelle ! Même si j’en suis persuadé, où donc est-il indiqué sur leur site qu’il s’agit de pré-achat ? J’ai beau regarder un peu partout, je ne vois rien de tel. Leur FAQ concernant leurs stock n’en dit pas un mot et, même dans le cas où j’aurais loupé l’information, on peut difficilement dire qu’ils en fassent une grande publicité.

      Encore une fois: chacun fait ce qu’il veut, et je ne nie ni la qualité de leurs produits ni leur SAV. Ce que je dis, par contre, c’est que moi je ne fais pas confiance à un site marchand qui n’affiche pas clairement l’état de son stock, parce qu’il fausse mon choix en m’annonçant des stocks et des délais qui s’avèrent largement mensongers.

      SGP a des problèmes ? Peut-être. Il y a des procédures plus strictes dans les contrôles ? Sans doute. Est-ce que FastTech a pour autant modifié les délais prévisionnels qu’ils affichent ? Non.

      Pourtant, ils sont mieux placés que quiconque pour savoir tout ça, il me semble. Tout comme il me semble que les congés en Asie ne sont pas une grosse surprise qui les a pris de court et empêché d’annoncer clairement des délais plus importants. Mais ils ne font rien de tel. Ils n’annoncent que ce qu’ils appellent « un délai moyen » qu’ils savent faux et des « stocks » qui n’en sont pas.

      Une fois qu’on le sait, alors oui bien sûr qu’on peut y aller en connaissance de cause. Mais si on le sait, ce n’est pas grâce à eux. Et pour cette raison là, moi, je n’y vais plus.

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  3. Concernant fasstech, j’ai lâché l’affaire c’est vrai ils se fouttent de nous, sur les délais, fournisseurs des produits, états des stocks et j’en passe…
    Par contre sur chinabuye, ça peut venir de chine, mais chez eux ça vient vite une fois le processus de commande fait, j’en suis même sur le c… 48 heures j’ai sorti 20 us de plus pour dhl pour un délai plus court

  4. Fasttech c’est le choix de la patience pour le prix… Je le sais, et j’accepte ça même si je trouve long.
    Je suis d’accord sur le fait qu’il y a une différence quand on regarde l’état du produit affiché et sont état sur une commande.
    Exemple :
    État affiché: ships next day, le même dans ma commande… Restocking. là il y a une distorsion flagrante..

    Fasttech propose le split shipment automatique. Avant le nouvel an chinois ca le faisait, depuis la reprise ça n’a plus l’air d’être le cas, il faut demander le split shipment pour que ça avance.
    J’ai plusieurs commandes bloquées à cause d’un seul produit en restocking. Si je ne fais rien ça peut durer 5, 10 ou 15 jours.
    Avec le free shipping je n’hésite pas a demander le split shipment. (Ça c’est du Franglais !)

    « When all other items in your orders are ready, FastTech automatically moves restocking items into a separate shipment for you (i.e. split shipment), so that you can quickly receive your order. The automatic split shipment process takes place every night Hong Kong Time, on business days »

    À la base je fractionne mes commandes selon la nature des produits et de leur état logistique affiché, mais même comme ça, un simple drip tip en attente peur bloquer une commande pendant des jours. Grrrr…

    J’imagine la logistique de fou chez fasttech. On parle d’une logistique mondiale avec certainement des milliers de commandes par jour. Il n’y a pas que l’e-cig chez FT.

    Chaque fois qu’e j’ai eu un problème sur une commande ou livraison, le ticket ouvert à été traité rapidement, et les actions menées correctement.
    Produit défectueux, split de commande, matériel cassé à réception, tout à été traité par FT. Rapidement et Sans discuter.
    Ce qui est looooong c’est le délai d’acheminement et le tracking fantaisiste.
    C’est long mais la commande arrive. Et si elle n’arrive pas passé 8 semaines, FT en renvoie une autre.
    Oui c’est long mais honnête.

    De plus les produits livrés sont très souvent bien plus beaux et qualitatifs que sur les photos.

    Sachant tout cela… Ayant pesé le pour et le contre Je continue à commander chez FT…en connaissance de cause.

    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… La Fontaine… Qui avait copié Esope, et aucun des deux n’était chinois. 😉

    1. Encore une fois, hein: je ne juge en rien de la qualité du SAV ni du matos livré (tous deux très bons).

      Tout ce que je dis c’est qu’ils font des promesses qu’ils ne tiennent pas (en stock ou en délais de livraison), qu’ils le savent, et qu’ils en jouent pour attirer le client débutant. Après si on continue d’aller chez eux en toute connaissance de cause, je n’ai rien à redire (sauf qu’on les encourage à continuer, mais, ça, bon…).

      En France dans un autre genre on avait 1855 pour le vin: même principe de base (tu commandes, tu paies, et ensuite il se débrouille pour trouver le truc que tu as payé). Procès en pagaille et clients très mécontents. Alors oui, je sais bien: FT rembourse sans discuter (c’était pas le cas du marchand de vin) et permet de moduler sa commande, donc c’est pas si pire. N’empêche qu’ils le disent pas.

      Et dans le principe, bah… Moi j’aime pas qu’on me raconte des bobards. Voilà.

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  5. commande maudite: Sony US18650VTC3 18650 1600mAh;
    Vapefly Vp-007 Telescopic Mechanical Mod ;Patriot Style Rebuildable Dripping Atomizer; 2*18650 / 4*RCR123/16340 Battery Protective Case , le patriot m’a fait poiroter jusqu’aujourd’hui il devait être dispo pour le 15/02 et ils me disent le 22/02 maintenant, je l’ai donc supprimé pour que ma commande me soit enfin livrée, j’espère qu’ils vont pas tarder ça commence à me souler.

  6. Par contre je suis content de Desire Ecig , boutique que j’ai connu ici grâce au Rocket V2 , commandé le 8/02 départ le 9/02 et arrivé en France aujourd’hui !!
    Bref du sérieux pour du tinois ça change de Fasttech !!

  7. Desire ecg… C’est vrai que ça a l’ar bien, bon a savoir, 15 jours en moyenne c’est mieux que FT, c’est clair,
    les f de p gratuits c’est à partir de 60 ou 80 euro je crois.
    Certains produits seraient meilleurs que chez FT, comme l’Aqua clone dont on parle ici même il me semble.

    Je commande chez eux le jour ou ils sortent le clone du Cronus.

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