
Parler d’un mod après vous avoir parlé du Caravela, c’est forcément un peu compliqué, il faut forcément envoyer du lourd… pour assurer une transition en douceur, je vous propose donc traverser l’Atlantique et de nous intéresser au Cartel V1 de Cartel Mods un mod qui a lui aussi suscité pas mal de convoitises. Cartel Mods, figure de proue de la scène US des modeurs, est installé à Brea en Californie et propose depuis 2013 des mods et des atomiseurs dont les critères de qualité ont été largement encensés par la communauté. Tout comme le Caravela, je ne pensais pas mettre la main dessus attendu qu’il n’est plus produit en version SS, ni laiton, ni cuivre, mais il demeure disponible actuellement en gun black sur le site du modeur si cette finition vous intéresse. Et coup de bol, j’ai finalement pu profiter d’une offre plus qu’intéressante chez Local Vape qui déstocke régulièrement de belles choses à des prix assez incroyables.
Gino Litonjua, le modeur, qui ne fait décidément rien comme tout le monde, a décidé de partir sur un format bien à lui, un mod de 24mm de diamètre, lourd et massif. Il en résulte un mod aux galbes reconnaissables entre 1000, élégant et aux performances que l’on a plus l’habitude de retrouver sur des mods laiton ou cuivre. Une autre caractéristique de ce mod, c’est le choix de son acier. Là où l’on trouve généralement de l’acier 304 ou 316L, Cartel Mods a choisi du 904L, celui avec lequel sont fabriquées les montres Rolex et connu pour son exceptionnelle résistance à la corrosion.
Si Cartel Mods s’est forgé une solide réputation grâce à ses mods mécaniques (SS, laiton, cuivre et finition gun black) et même un 26650, le Boss, Cartel c’est aussi des drippers, le Stillare (l’un des premiers drippers avec le Zenith à proposer des airflows cyclopes) et le Cascata et son plateau très original, une box mécanique en bois stabilisé, la Scatola, ainsi qu’une gamme de liquides.














Conclusion
Le Cartel V1, c’est une subtile alchimie mêlant un design un peu aristo (ce logo fait penser à des armoiries), une prise en main massive, exceptionnelle, que ce soit en 18350, 18500 ou 18650, une grosse conductivité… et un switch divin. On pourrait atteindre à mes yeux le sans faute, si ce n’était un tout petit défaut. la vis qui vient ajuster l’accu dans le tube a une tendance à se visser sur le pin quand on replace le tube. Alors certes ce n’est pas bien méchant mais ceci contraint quand même à non pas visser le top cap sur le tube mais à visser le tube sur le top cap pour que notre accus ne se balade pas, c’est juste une question d’habitude, on s’y fait vite, mais la première fois on s’y reprend quand même à deux ou trois reprises avant de comprendre que c’est le pas de vis du pin qui mériterait à être un peu plus serré. Mieux encore, il aurait suffit d’inverser le pas de vis pour éviter ce petit désagrément.
Le diamètre du Cartel V1 accusant ses 24mm, le top cap est biseauté pour accueillir avec élégance notre atomiseur de 22mm. J’aime bien ce profile que l’on est tout de même plus habitué à voir sur des mods 26650 que sur des mods 18*. Cette découpe ne plait pas à tout le monde et si on veut un setup filiforme, il faudra aller voir ailleurs.
Pour le reste, on ne peut que saluer le travail de Gino qui a signé une réalisation aussi robuste que performante. Le Cartel V1 est un mod durable, au design dont je ne me lasse pas et sur lequel mes grosses paluches trouvent une agréable sensation de confort. On ajoute à ça un switch à ce qui s’apparente pour moi au switch parfait en terme de résistance (ferme sans avoir non plus besoin de luter, qui fire où que l’on presse et avec cette course ridicule), qui encaisse son broncher des valeurs de résistance totalement indécentes pour un mod mécanique tubulaire, et nous voilà avec l’un des meilleurs mods américains que je connaisse encore à ce jour.
Dernier point, attention tout de même car si vous le faites tomber dans votre cuisine, ce n’est probablement pas le carrelage qui remportera le match.