Cartel V1 SS de Cartel Mods : le pitbull

Cartel V1 par Cartel Mods
Cartel V1 par Cartel Mods

Parler d’un mod après vous avoir parlé du Caravela, c’est forcément un peu compliqué, il faut forcément envoyer du lourd… pour assurer une transition en douceur, je vous propose donc traverser l’Atlantique et de nous intéresser au Cartel V1 de Cartel Mods un mod qui a lui aussi suscité pas mal de convoitises. Cartel Mods, figure de proue de la scène US des modeurs, est installé à Brea en Californie et propose depuis 2013 des mods et des atomiseurs dont les critères de qualité ont été largement encensés par la communauté. Tout comme le Caravela, je ne pensais pas mettre la main dessus attendu qu’il n’est plus produit en version SS, ni laiton, ni cuivre, mais il demeure disponible actuellement en gun black sur le site du modeur si cette finition vous intéresse. Et coup de bol, j’ai finalement pu profiter d’une offre plus qu’intéressante chez Local Vape qui déstocke régulièrement de belles choses à des prix assez incroyables.

Gino Litonjua, le modeur, qui ne fait décidément rien comme tout le monde, a décidé de partir sur un format bien à lui, un mod de 24mm de diamètre, lourd et massif. Il en résulte un mod aux galbes reconnaissables entre 1000, élégant et aux performances que l’on a plus l’habitude de retrouver sur des mods laiton ou cuivre. Une autre caractéristique de ce mod, c’est le choix de son acier. Là où l’on trouve généralement de l’acier 304 ou 316L, Cartel Mods a choisi du 904L, celui avec lequel sont fabriquées les montres Rolex et connu pour son exceptionnelle résistance à la corrosion.

Si Cartel Mods s’est forgé une solide réputation grâce à ses mods mécaniques (SS, laiton, cuivre et finition gun black) et même un 26650, le Boss, Cartel c’est aussi des drippers, le Stillare (l’un des premiers drippers avec le Zenith à proposer des airflows cyclopes) et le Cascata et son plateau très original, une box mécanique en bois stabilisé, la Scatola, ainsi qu’une gamme de liquides.

Le cartel nous arrive dans une très jolie boites aux couleurs du modeur
Le Cartel nous arrive dans une très jolie boites aux couleurs du modeur
Il est livre avec ses 3 tubes (18350, 18500 et 18650)
Il est livré avec ses 3 tubes (18350, 18500 et 18650)
le top cap reçoit un pin plaqué argent et une vis de contact ajustable pour ajuster votre accu. C'est le seul impair de ce mod, le pas de vis du pin n'est pas inversé ce qui rend son ajustement un peu pénible si on ne prend pas le coup
le top cap reçoit un pin plaqué argent et une vis de contact ajustable pour ajuster votre accu. C’est le seul impair de ce mod, le pas de vis du pin n’est pas inversé ce qui rend son ajustement un peu pénible si on ne prend pas le coup.
Le pin du connecteur 510 est idolé par une pièce en delrin
Le pin du connecteur 510 est isolé par une pièce en delrin
Le voici en place
Le voici en place
Et note contact / ajustement du battery rattle qui se visse dans le même sens que le pin
Et note contact / ajustement du battery rattle qui se visse dans le même sens que le pin. Un contact bien épais avec une belle surface de contact pour une conductivité optimale
La très belle gravure du switch.
La très belle gravure du switch.
Un switch très réussi avec une course ultra courte qui doit se situer en dessous de milimètre
Un switch très réussi avec une course ultra courte qui doit se situer en dessous de millimètre, et une sensation bien ferme comme je les aime.
Là encore un a un très large et épais contact en plaqué argent pour faire le job
Là encore un a un très large et épais contact en plaqué argent pour faire le job. On découvre également un bon gros trou de dégazage
Notre swtich démonté, et vu la tronche du ressort, on comprend mieux cette fermeté de switch que je trouve si agréable...
Notre swtich démonté, et vu la tronche du ressort, on comprend mieux cette fermeté de switch que je trouve si agréable…
Ce ressort se fixe sur le bouton, c'est parfait
Ce ressort se fixe sur le bouton, c’est parfait
La finition des tubes et la fine gravure CNC du logo sont remarquables, tout comme les filetages
La finition des tubes et la fine gravure CNC du logo sont remarquables, tout comme les filetages
Mais le plus impressionnant, c'est encore cette épaisseur d'acier du tube, si vous cherchiez les 2mm de plus que sur un mod de 22, les voici
Mais le plus impressionnant, c’est encore cette épaisseur d’acier du tube, si vous cherchiez les 2mm de plus que sur un mod de 22, les voici
Et voici le Cartel V1 avec le Stillare V2 du même modeur
Et voici le Cartel V1 avec le Stillare V2 du même modeur

Conclusion

Le Cartel V1, c’est une subtile alchimie mêlant un design un peu aristo (ce logo fait penser à des armoiries), une prise en main massive, exceptionnelle, que ce soit en 18350, 18500 ou 18650, une grosse conductivité… et un switch divin. On pourrait atteindre à mes yeux le sans faute, si ce n’était un tout petit défaut. la vis qui vient ajuster l’accu dans le tube a une tendance à se visser sur le pin quand on replace le tube. Alors certes ce n’est pas bien méchant mais ceci contraint quand même à non pas visser le top cap sur le tube mais à visser le tube sur le top cap pour que notre accus ne se balade pas, c’est juste une question d’habitude, on s’y fait vite, mais la première fois on s’y reprend quand même à deux ou trois reprises avant de comprendre que c’est le pas de vis du pin qui mériterait à être un peu plus serré. Mieux encore, il aurait suffit d’inverser le pas de vis pour éviter ce petit désagrément.

Le diamètre du Cartel V1 accusant ses 24mm, le top cap est biseauté pour accueillir avec élégance notre atomiseur de 22mm. J’aime bien ce profile que l’on est tout de même plus habitué à voir sur des mods 26650 que sur des mods 18*. Cette découpe ne plait pas à tout le monde et si on veut un setup filiforme, il faudra aller voir ailleurs.

Pour le reste, on ne peut que saluer le travail de Gino qui a signé une réalisation aussi robuste que performante. Le Cartel V1 est un mod durable,  au design dont je ne me lasse pas et sur lequel mes grosses paluches trouvent une agréable sensation de confort. On ajoute à ça un switch à ce qui s’apparente pour moi au switch parfait en terme de résistance (ferme sans avoir non plus besoin de luter, qui fire où que l’on presse et avec cette course ridicule), qui encaisse son broncher des valeurs de résistance totalement indécentes pour un mod mécanique tubulaire, et nous voilà avec l’un des meilleurs mods américains que je connaisse encore à ce jour.

Dernier point, attention tout de même car si vous le faites tomber dans votre cuisine, ce n’est probablement pas le carrelage qui remportera le match.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *