
Je vous propose aujourd’hui un petit retour sur le mod qui a probablement le plus marqué de son empreinte la courte histoire de la vape, le mythique Caravela. Il y a quelques mois, je n’imaginais d’ailleurs pas pouvoir un jour vous en parler.
Pedro Miguel Carvalho est l’un des modeurs les plus connus des amateurs, si ce n’est le plus connu. Sa première réalisation au public, le Caravela, est une pièce que beaucoup d’entre nous convoitent ou ont convoité. Mais comme il n’en existe que 999 exemplaires principaux (on va y revenir), la cote des Caravela a littéralement flambé, atteignant des sommes folles. La mode des box aidant, on commence à en trouver à des prix bien plus raisonnables, il faut simplement être très attentif au marché de l’occasion, notamment sur les forums ou certains groupes Facebook où s’échangent des pièces assez rares.
La légende Caravela
Pedro Carvalho est originaire du Portugal, il cherchait initialement un mod à bonne conductivité à l’époque où il n’y avait pas le choix que nous avons aujourd’hui. Il avait un temps repéré des mods de SuperT Manufacturing qui a cessé cette année son activité autour de la vape pour se concentrer sur d’autres projets, mais leur disponibilité était un vrai frein, tant et si bien qu’il décida de se lancer dans la réalisation d’un mod. Et c’est sur un forum d’utilisateurs qu’un public de passionnés à fait du Caravela ce qu’il est aujourd’hui, un mod d’exception, particulièrement convoité, et disons le clairement, une vraie légende. Si l’histoire de ce Caravela vous intéresse, vous trouverez une excellente interview sur Vaperev dans laquelle Pedro raconte ses débuts de modeurs
Tout a probablement déjà été dit sur le Caravela qui après plus de 3 années d’existence incarne toujours « le mod » par excellence, tant et si bien qu’il va être dur pour moi de vous donner un retour original sur le ressenti que j’ai de lui. Non pas que je le trouve, du moins dans sa version initiale parfait, mais que disserter sur le mod qui a le plus marqué de son empreinte l’histoire de la vape est un exercice complexe. Déjà parce qu’il ya une charge affective particulière avec ce mod « intouchable », « rare »… et à l’époque où j’ai commencé à m’intéresser aux mods mécaniques, totalement hors de prix.
Un mod avant tout
Depuis quelques mois, Pedro propose une évolution significative sur son mod, un nouveau pin auto ajustable venant très avantageusement remplacer le jeu de 5 pins laiton de différentes tailles. Et c’est justement cette évolution qui à mes yeux, catapulte ce mod dans la catégorie de ces objets d’art, inclassables, intemporels… et fonctionnels. Le mod qui vous reste scotché dans la main, dont en prend le plus grand soin, que l’on est capable de regarder des heures sous toutes ses coutures et sur lequel on sait que de très longues années de vape nous attendent.
Commençons par quelques rappels toujours utiles pour bien débuter avec ce mod.
- Aujourd’hui la production des Caravela est achevée, les 999 exemplaires produits on trouvé leur propriétaire, vous n’en trouverez donc pas en shop.
- Pour les heureux propriétaires, tout se passe sur le forum de Caravela Mods.
- Lorsque vous vous trouvez un Caravela d’occasion, il est très important que vous vous signaliez comme nouveau propriétaire. Il faut donc que vous contactiez Miguel Pires qui vous donnera la procédure afin de vous faire enregistrer dans la liste officielle des propriétaires de Caravela.
- Seuls les propriétaires officiels peuvent prétendre à l’achat de spares.
- Il y a une limitation sur les spares : vous pouvez, par numéro de mod, prétendre à 3 mods complets assemblés avec des spares (la limitation se situe donc à la bague où est gravée le numéro de série, mais sachez que Pedro grave sur commande ce que vous souhaitez sur cette bague). Ces mods assemblés seront numérotés avec une *.(Exemple : un Caravela de la série initiale sera numéroté xxx, un Caravela assemblé de spares sera numéroté xxx*). Avant d’acheter un Caravela, si vous prétendez à vous faire assembler d’autres setup dans d’autres finitions, il est donc très important que vous consultiez la liste des propriétaires et de regarder si des spares ont déjà été réalisés. Un Caravela vierge de spare est donc une vraie licorne vous permettant d’envisager une petite collection.
- Lorsque vous commandez un tube de spare, il est capital que vous envoyiez à Pedro l’un de vos tubes ou votre bague avec le numéro de série afin qu’il puisse vous aligner parfaitement le logo et le le numéro de série, ce n’est pas obligatoire, mais c’est franchement dommage et c’est respecter le travail de Pedro que de lui permettre de vous livrer un mod parfait.
- La conception du Caravela n’étant plus toute récente, je ne saurais trop vous recommander l’upgrade du pin, nous allons en reparler un peu plus bas.
- Vous avez trouvé votre Graal ? Félicitations, Prenez en le plus grand soin, vous vapez sur une pièce qui a fait l’histoire de la vape… et qui continue aujourd’hui encore à l’écrire.
















Conclusion
Le Caravela représente un saint Graal et à ce niveau, on se doute bien que sa réputation ne s’est pas faite par hasard. Le Caravela c’est la rencontre d’un modeur à un instant avec l’état de l’art de ce qu’il se faisait. Oui il existe aujourd’hui des des mods avec une meilleure conductivité, oui il existe aujourd’hui des mods avec des réglages plus fins, une course de switch plus courte… mais ce ne sont pas des Caravela. Que l’on y soit sensible ou pas du tout, un Caravela est synonyme de charge affective particulière pour les passionnés, il incarne la légende. Oui quand on vape sur ce mod, quand on l’a en main, si on y est sensible, on sait que l’on touche à l’exception. Mais l’exception ou l’histoire ne font pas tout, comme tout mod, il ne tient qu’à vous de l’adapter à vos besoins. Vous n’aurez sûrement pas grand chose à toucher pour faire du Caravela un mod correspondant pour votre propre usage.
Le ressort du switch était trop souple à mon goût, je l’ai donc remplacé par un ressort plaqué rhodium plus ferme, c’est un réglage très subjectif, mais s’il vous prend le besoin de faire la même chose, regardez du côté des ressorts bottom cap de Poldiac chez MMVapors, la forme n’est pas ultra adaptée mais ils sont d’excellente qualité.
L’upgrade du pin pour ce système auto-ajustable est définitivement ce qui rend ce mod pour moi utilisable au quotidien puisque j’aime changer d’atomiseur de temps en temps et je n’aime pas avoir à changer de pin.
Concernant le Vela Latina qui m’est venu avec ce mod, je ne pourrai pas vous en dire grand chose, c’est une vape qui n’est pas la mienne, en revanche, ses tanks pyrex gravés et son tank inox vont à merveille au Lancia de Arra et c’est donc avec cet atomiseur que je vape souvent le Caravela, ou sur genesis.
Ce n’est pas parce que la production des Caravela s’est achevée que Pedro Miguel Carvalho chôme. Le modeur est en recherche perpétuelle de nouveaux procédés de traitement des métaux pour les finitions qu’il propose : titane, plaquage céramique, finition couleur champagne ou chocolat ou même argent massif, Pedro est avant tout un spécialiste des métaux et met tout son savoir faire pour innover dans ce domaine auquel peu de modeurs s’attaquent.
On concluera évidement sur la dernière réalisation de Caravela mods, le Nau, un mod de 20mm donc un peu plus exclusif que le Caravela mais qui est lui disponible et que vous trouverez notamment chez Eway pour la France, 2Smok au Portugal ou High Creek en Suisse.
Et grande nouvelle, la boutique en ligne officielle Caravela Mods devrait ouvrir courant novembre.
Merci Pedro 😉
PS : vous pouvez aussi jeter un oeil à l’Instagram de Caravela Mods pour vous en mettre plein les yeux.
Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais sur pas mal de tes photos on lit 42 comme n° série. Ce qui serait quand même le comble de la classe 😉
Bon, 421 c’est pas mal non plus hein 🙂
A mon immense regret, ce n’est pas le 42 … toooh mais pourquoiiiiii !
🙂