Blogs, chaines Youtube, groupes Facebook et interdiction de publicité sur la vape

cat-packet-inspectorPas mal de discussions en ce moment tournent autour de l’interdiction de publicité adoptée dans la loi de santé et qui devrait être effective en 2016. Cette interdiction n’est pas une nouveauté pour le tabac puisqu’elle a été introduite avec la loi Evin de 1991 faisant suite à la loi Veil (no 76-616 du 9 juillet 1976), dans des termes qui rappellent étrangement ce que la loi de santé de 2015 étend à la vape, en interdisant toute « Propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac et des produits dérivés« .

Contrairement à une légende véhiculée par une poignée de parlementaires e-gnares, Internet n’est pas une zone de non droit… pas plus que le bistrot du coin en tout cas. Certains internautes son déjà en train de s’émouvoir du fait que les forums, les chaines youtube relatifs à la vape fermeront, et certains y voient très logiquement une motivation pour moi de « vendre mon cul« , tout préoccupé que je suis de m’enrichir grâce à la vape puisque comme chacun le sait, ce sont mes comptes suisses et panaméens qui financent AlQuaida.

Capture d’écran 2015-04-16 à 12.16.41

Ouais… par delà la vision fantasmée de ce que vont changer la loi de santé et la TPD sur le PIV (Paysage Internet de la Vape), il faut commencer par prendre un peu de recul. Comme je l’expliquais à l’instant, l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac n’est pas neuve. Je ne connais cependant à ce jour aucun cas de blog d’amateur de cigares qui s’est vu contraint de fermer, et pourtant ils pullulent sur Internet.

A ce jour, pour tout vous avouer, je doute que la TPD va changer quoi que ce soit à ce blog et quand bien même, ce n’est franchement pas ce qui m’empêcherait de dormir, ce pour deux raisons :

  • Si j’en avais envie, je saurais comment le maintenir en ligne  ;
  • Quand je lis ce genre de réactions, je me dis que cette superbe communauté ne mérite probablement pas que je perde mon temps avec elle ;
  • Accessoirement une 3e raison : j’ai un vrai métier, même deux.

Mais poussons un peu notre raisonnement et demandons nous ce qui pourrait, scénario catastrophe, sonner le glas d’une initiative comme un blog ou un forum au nom de l’interdiction de publicité. Techniquement, c’est assez simple. Car en ce moment même, à l’heure où certains sont persuadés que la TPD va tuer 3 ou 4 blogs une douzaine de chaines youtube et trentaine de groupe Facebook (ouh quelle horreur, Internet va s’écrouler !), l’Etat est en train de prévoir d’équiper les fournisseurs d’accès Internet de dispositifs de surveillance généralisée et de censure… Même le W3C qui définit les standards web s’émeut de cette situation qui est en train de transformer la France en l’une des pires nations mondiales en matière de surveillance. Bien évidemment c’est au nom du terrorisme, mais pas que puisque le projet de loi qui passe actuellement en urgence couvrira finalement :

  • L’indépendance nationale l’intégrité du territoire et la défense nationale (amendement 151)
  • Les intérêts majeurs de la politique étrangère et la prévention de toute forme d’ingérence étrangère (152)
  • Les intérêts économiques, industriels et scientifiques majeurs de la France (153)
  • La prévention du terrorisme
  • La prévention de la reconstitution ou d’actions tendant au maintien de groupements dissous (155)
  • La prévention de la criminalité et de la délinquance organiséLa prévention de la prolifération des armes de destruction massive (154).

De là à ajouter les questions de santé publique, il n’y a qu’un petit amendement…

Tout ça pour vous dire que non, ce n’est pas pour mon blog que je m’inquiète, c’est plutôt pour les personnes qui souhaitent arrêter la clope grâce à la vape, qui est le moyen le plus efficace que je connaisse, et qui n’auront pas les connaissances nécessaires en informatique pour accéder à des services cachés Tor hébergeant des forums et sites de vape… mais d’ici là, il a un cap à franchir. Je ne dis pas que c’est pour demain, mais il serait temps que ce petit écosystème de la vape grandisse un peu, se sorte la tête du guidon, et commence à avoir une vision un peu plus large et proactive pour défendre convenablement ses intérêts. Mes intérêts à moi dans la vape, je m’en passerai très bien, soyez en convaincus, j’ai d’autres trucs un peu plus sérieux sur le feu.

 

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

3 comments

  1. Va falloir penser au recyclage alors…oui mais belle connerie au lieu de se préoccuper de ça ils feraient bien de surveiller les sites djihadistes, les sites de pédophiles et de détraqués en tous genre.

    Et puis qu’ils ferment les sites qui présentent des cocktails car l’alcool est dangereux pour la santé, ils e’va autant pour les vendeurs de cigares et ceux qui parlent automobile car beaucoup se tuent ou tuent au volant…

    Fermons aussi la page de MST car c’est connerie et non seulement dangereuse elle est aussi contagieuse 😉

  2. Si certains sites et groupes facebook ferment, ça ne sera pas forcement un mal vu l’ambiance qu’il y règne parfois…
    Cela peut être bien pour les boutiques, car les pubs seront autorisées sur les lieux de ventes toujours. Peut être que pour une fois ils ont réfléchis à cela pour ne pas casser tout le marché de la vape, les emplois créés etc…
    Ceci dit, il ne faut pas rêver, effectivement, je pense qu’ils ne pourront pas s’attaquer aux forum et blogs… Je pense qu’ils ont d’autres chats à fouetter, et de l’argent à prendre en masse à d’autres endroit que dans la vape. Ils n’ont pas le marché de la vape (enfin c’est ce qu’on croit, personnellement je n’en suis pas si sure que cela) , mais ils ont d’autres marchés à faire tourner toujours plus et encore plus… On verra ce que ça dit dans quelques mois, le plus dommage c’est pour les futurs débutants qui n’auront jamais accès à tout ce que nous avons nous maintenant.
    J’espère que ton blog restera en vie, je suis une fidèle lectrice 😉

  3. Perso j’arrête les frais avec la vape en France, trop d’aigris, de pisse froid et d’idiots moralisateurs (hou la la, ton coil à 0.1ohm c’est ça qui donne une mauvaise image de la vape, ho la la).
    On dira ce qu’on veut des américains mais au moins ils s’éclatent, se serrent les coudes quand il y a besoin et sont prêts à reconnaître le travail des autres quand il est bon (ici ça langue de vipérise en permanence c’est une horreur).
    Du côté institutionnel nous avons atteint un tel niveau de corruption que je pense sincèrement que toute action menée est fondamentalement inutile car n’aura aucune conséquence, je suis pourtant adhérent Aiduce, ai signé tout ce qui se présente, participé aux manifs…
    Quand on pense qu’à l’heure actuelle aux Pays Bas on descend de chez soi et on peut s’acheter des clopes et de l’herbe et que les subtanks minis sont interdits je pense qu’on a fait le tour de la question, non ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *