

Nous allons aujourd’hui parler d’un dripper philippin (oui encore, et alors ?), le Bakero, de Ziggy Vape que je découvre depuis la semaine dernière grâce à High Creek, un shop suisse incontournable qui propose depuis toujours une sélection de devices magnifiques.
Le Bakero a la particularité de proposer un dual airflow consistant en des petits canaux fixés à la base du plateau venant taper sous les coils, comme on l’a vu arriver sur le Lancia de Arra. Ce genre d’airflow est vraiment très sympa, car le bénéfice se fait ressentir directement au niveau du rendu des arômes qui vous explosent littéralement à la tronche à chaque barre. Et comme nous allons le voir un peu plus loin, le Bakero a su amener une petite évolution sur cet airflow qui vous amènera à penser différemment le placement de votre coton, c’est en tout cas quelque chose qui a attiré mon attention dès le premier montage, et force est de constater que l’idée est ingénieuse une fois qu’on a compris comment se l’approprier dans ses montages.
On sent une tendance assez nette en ce moment sur les RDA : on voit de plus en plus le réglage d’airflow disparaitre. Ce n’est certes pas une « norme », mais pas mal de modeurs franchissent le cap avec plus ou moins de succès. Cette fonctionnalité en moins ne veut pas dire qu’on y perd forcément au change en terme d’efficacité. C’est le cas sur l’Heracles, dont je vous parlais hier ou encore le Soldado V2 de Critical Minds, qui est le plus bluffant pour moi dans cet exercice. L’absence de réglage d’airflow impacte la polyvalence. Toute la complexité de l’exercice consiste alors à dédier le calibrage à un type de montage, et donc à un type d’utilisation. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a qu’une seule « bonne » méthode de monter un atomiseur quel qu’il soit, loin de là, je signale simplement que sur certains RDA, vous ne pourrez pas adapter l’atomiseur à vos montages, il vous faudra adapter vos montages à l’atomiseur.
Mais de toutes façons, bonne nouvelle, le Bakero, contrairement au Lancia avec lequel vous devrez décoiler pour modifier l’arrivée d’air, offre un réglage d’airflow en tournant la chambre sur le plateau. Alors certes, ce n’est pas l’airflow d’un Heracles, d’un Mephisto V2 ou d’un Rampage, mais le Bakero est un atomiseur clairement orienté rendu des saveurs, on ne lui reprochera donc pas de ne pas proposer d’option « manche à air ». La plage de réglage reste cependant satisfaisante pour une palette assez large qui va lui conférer une certaines versatilité, même avec un mod mécanique, puisqu’il va tolérer des montages en simple comme en dual coil et un réglage de l’ouverture bienvenu, qui grâce à un usinage précis et un joint torique parfaitement calibré, se montre très efficace et utilisable.
Nous allons aussi voir avec le Bakero, et c’est surement là le plus important à retenir pour cet atomiseur, que ce type d’airflow a un impact direct sur la manière de placer votre coton ou votre fibre. On cherchera ici à trouver un positionnement qui ne compresse pas notre coton pour que ce dernier conserve une bonne capillarité. Un point de compression de la fibre empêchera le juice de remonter correctement vers la résistance, et les arrivées d’air juste sous le coil prennent naturellement un peu de place sur le plateau.
Maintenant qu’on sait où on met les pieds, nous allons pouvoir aborder sereinement ce Bakero et vous proposer une manière efficace de le monter pour en tirer un super rendu.


















Conclusion
Le Bakero est un atomiseur qui s’adresse à un public souhaitant un atomiseur à la fois simple, pour vaper assez bas sans tomber dans l’extrême. Il convient à mon sens pour vaper de 0.2 à 0.6 ohm sur un mod mécanique. On arrive dans cette plage à un rendu efficace , avec une production de vapeur très satisfaisante et un rendu des arômes vraiment somptueux. Le montage présenté ici est simple et n’a évidemment pas valeur de règle sur le Bakero, je suis convaincu que d’autres trouveront d’autres montages et manières de placer le coton pour en tirer un rendu tout aussi efficace. Des 4 montages que j’ai fait sur le Bakero, je me suis rendu compte qu’il aimait bien le coton. Pour vous donner un ordre d’idée, j’en mets environ 3 fois plus que sur le Darang. Ceci a pour vertu de grandement limiter l’effet de fuites de juice inhérent à ce type d’airflow quand on verse du juice par le drip tip (il fuit cependant bien moins que le Lancia) et que le juice coule directement dans les canaux car le coil est plus fin que le diamètre des arrivées d’air. On dessine un vrai berceau de coton, on réduit la taille de la chambre, et on guide le flux d’air pour que ce dernier ramasse un max d’arômes avant de nous arriver dans le drip tip. Cette combinaison de petites choses va surtout contribuer à donner du relief aux arômes de vos juices, et pour faire fuir le Bakero, il faut vraiment se manquer sur le dosage du juice.
Après le Magma, le N22 et le Lancia, le Bakero arrive donc a reprendre ce concept d’airflow sous les coils à son compte pour en faire quelque chose de bien… un exercice dans lequel le Geyser avait selon moi échoué en calibrant mal son flux d’air. Passé l’obstacle du placement du coton qui est tout de même peu naturel, on est face à un très bon atomiseur sur le rendu global pour peu que l’airflow corresponde à la plage de résistance sur laquelle vous aimez vaper.
Le Bakero peut sembler un peu compliqué à appréhender au début pour un débutant, mais un amateur de drippers se laissera guider assez naturellement vers un montage au final très simple et confortable, il faut juste accepter de casser un peu ses petites habitudes pour s’ouvrir d’autres portes, et l’enjeu en vaut la chandelle car le peu d’efforts que vous ferez seront récompensés par un rendu de caractère qui compte probablement parmi les meilleurs en terme de restitution des arômes actuellement. Le Bakero est une vraie réussite, sauf que voilà, je ne le vois pas encore disponible en shop… je vous tiendrai donc informés de sa disponibilité.
Encore un dripper, encore un philippin… Tu vas finir incompris ! Même si je sais d’expérience que l’un n’est pas forcément meilleur que l’autre, juste différent, celui-ci semble aligner quelques spécifications de bonne augure. Va falloir quand même que je prenne des cours de montage de coils sous les 0,4…
QUand tu passes à la maison tu te fais un montage, tu me dis ce que tu en penses à tes valeurs de prédilection. Il y a moyen de tricher pas mal en contre balançant l’ouverture de l’airflow en jouant un eu avec le coton 🙂
Faudrait que je passe en effet… C’est là que ça se corse, le temps. Mais je ne désespère pas. Surtout que j’ai du goose qui va être pas mal et qui devrait te plaire.
Tout le monde me parle du Goose 😀
Good encore une fois ! tiens regarde celui-ci : http://www.cigarettes-electroniques.pro/reconstructibles/773-samurai-rda.html
Oh que oui je l’ai déjà repéré depuis un bail le Samurai 😉
Par contre je ne savais pas qu’Eway en avait rentré.
Grave que c’est cool qu’ Eway en n’ont rentré ! juste j’ai vue sa conception j’étais ouf ! donc si tu la avant moi ! j’attend un de tes beaux retour de ouf , sur ce samouraï !!! Sur ceux Bonne vap a toi !! bye
Bonjour je viens de tomber sur ton site que je trouve super bien fait surtout au niveau du test matériel et ta manière de faire les montages coils sont merveilleux j’ai pris du plaisir à lire les articles … j’ai pas tout lu encore ^^
Bon par contre ma question été qu’apelle tu du goose maison ?
Car moi une fois j’ai voulu faire du goose en diy est je l’ai raté.
Je m’explique une base 100% VG j’ajoute mon concentré goose a 20 % comme prescrit par le fabricant je patiente 15 jours et au moment de dégusté ! bof bof et bof vraiment pas comme l’original.
A tu une réponse a ca ? car j’adore ce liquide qui est bien trop chére en allday
Merci de tes réponses !