Atomic de MCV et dual twisted coil

vapadvisoryAttention, les montages présentés ou évoqués dans cet article peuvent présenter des risques s’ils sont réalisés avec de mauvais accus. Si vous débutez et que vous n’êtes pas familiarisé avec votre matériel il est vivement recommandé d’éviter de réaliser des montages avec des résistances d’une valeur inférieure à 1 ohm. Pour en savoir plus sur les règles de sécurité à observer lors de vos montages et concernant le choix de votre matériel, merci de vous référer à cet article.
Atomic de MCV sur le Givo de Arra
Atomic de MCV sur le Givo de Arra

C’est suite à une bien bonne surprise de Fasttech avec un clone du Forge d’MCV (Masterpiece Custom Vapes), le modeur philippin à qui nous devons notamment le Panzer, que j’avais commencé à m’intéresser à l’Atomic. Rip Trippers a lui aussi largement contribué à populariser cet atomiseur qu’on le voyait régulièrement utiliser pour expliquer ses montages de résistances d’une autre planète. L’idée à ce moment était pour moi de disposer d’un atomiseur avec une chambre réduite, propice à restituer au mieux les arômes. Puis en essayant le clone Atomic d’un pote, et assez convaincu par son efficacité, je me suis décidé à en trouver un.

Je me suis porté sur l’Atomic de MCV, en provenance de chez Shmovapes.co.uk où on le trouve entre deux ruptures de stocks pour 60 livres (soit 73 euros). Livré 4 jours plus tard je découdrais donc ce dripper.  Au premier contact… le constat est là : ses dimensions sont réduites, sa chambre est donc elle aussi pas bien grande, mais paradoxalement, le plateau à l’air assez bien fichu et bien usiné pour que l’on soit relativement à l’aise pour s’adonner à des montages sympas, c’est ce qu’on va voir plus loin. Il est en tout cas bien plus petit que le clone de Forge que j’avais eu en main. Mais par rapport au Forge, l’Atomic a un gros avantage : pas besoin de le repercer, on peut l’utiliser en mono comme en dual, avec un ou deux trous d’airflow ouverts… miam. L’airflow est réglable en  1.5mm, 2mm ou 3mm… ça ne présage que du bon pour moi qui aime les tirages très aériens.

Voici à gauche le plateau du Stillare, et à droite celui de l’atomic

C'est petit et il va falloir trouver un mod sur lequel poser ce bidule
C’est petit et il va falloir trouver un mod sur lequel poser ce bidule

Le top cap est vissé et c’est lui qui bloque la bague d’airflow, c’est quelque chose que j’apprécie particulièrement car il n’y a pas besoin de forcer sur des joints toriques récalcitrants pour régler son airflow correctement : on dévisse un peu, on tourne la bague de réglage, et hop le tour est joué. C’est également un avantage pour conserver un oeil sur l’état de son coton sans se coller du juice partout sur les doigts et le changer quand le besoin s’en fait sentir

Un top cap vissé
Un top cap vissé

Je vous disais donc qu’au niveau du plateau, et bien c’est quand même pas bien grand. C’est même vraiment petit quand on a des gros doigts come moi… mais c’est propre, enfin à un détail près : Les trous sur les posts, et là c’est un point négatif, ne sont pas bien grands. J’utilise un kanthal de 0.36 d’habitude, mais sur l’Atomic, il y a des montages en dual pour lesquels le 0.36 me semblait un peu ambitieux, j’ai donc revu ce paramètre à la baisse et je suis passé sur du 0.32 pour me faire un dual twisted… et bien tassé, ça passe.

Et hop un beau dual twisted coil
Et hop un beau dual twisted coil

Je visais une resistance de geek à 0.42 ohm, mais je me suis un peu manqué (rappel : pour votre sécurité et celle de votre matériel, ne descendez pas si bas sans vous assurer d’avoir des batteries qui le supportent…).

Hay caramba ! Encore raté !
Hay caramba ! Encore raté !
Un petit test d'allumage
Un petit test d’allumage

Me voila parti pour la dégustation. Je ne suis franchement pas déçu. Même si un montage monocoil sied parfaitement à ce RDA, il semble taillé pour le dual. Comme on le voit sur les photos, j’ai toujours tendance à mettre pas mal de coton, c’est comme ça que je vape mais évidemment, libre à vous de trouver la position du coton et la quantité qui convient.

On blinde un peu de coton
On blinde un peu de coton

 

Ce que je vais dire peut paraitre être une ânerie, ce n’est peut être que pure superstition, mais j’ai l’impression que ça réduit encore l’espace de la chambre et que l’air arrive plus chaud et plus gorgé d’arômes. Et dans la chambre déjà pas bien grande de l’Atomic, le rendu est tout simplement somptueux.

L’Atomic est un atomiseur très différent du Magma dont j’avais parlé ici et qui à l’heure actuelle reste, mon atomiseur préféré. En comparaison à l’Atomic, le Magma compense grâce à son dome sous le top cap ce qu’il perd sur le papier en restitutions et intensité de saveurs à cause de sa chambre de plus grosse dimension. L’Atomic est de construction plus simple et plus classique que le Magma, mais ce n’est pas là une critique, un atomiseur simple, bien construit comme l’Atomic, c’est un atomiseur très efficace. Et malgré sa taille réduite, l’Atomic accepte une quantité de juice satisfaisante même si on est évidemment pas au niveau du Magma ou d’un Origen qui proposent tous les deux de petits réservoirs.

L’Atomic fait à mon sens définitivement partie du haut du panier dans la catégorie des RDA, on peut aisément comprendre les clés de  son succès : une vape chaude et bien dense, lourde, une restitution des saveurs superbe, une qualité de fabrication et une robustesse sans faille. Je vous confierai en revanche que niveau look, ce n’est pas l’atomiseur qui m’a donné des palpitations et je regrette simplement qu’il n’ait pas les trous sur les plots aussi confortables que sur le Stillare par exemple. Mais malgré ce petit défaut, on ne peut évidemment que vivement le recommander.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

10 comments

  1. Je n’ai que la version ehpro, mais je suis totalement convaincu par ce dripper, un must have !
    Je l’utilise en simple twist parce que contrairement à toi, j’ai eu de mal a passer du 0.25 twist en double coil :-/
    Coté utilisation, il reste à la maison, un bonbon que je deguste de temps en temps. Rien à voir avec un elm toujours dans la main, voire dans la poche ^_^

  2. Salut, je ne connais pas le clone, mais il n’est pas impossible que les trous sur les post soient plus petits sur le EHPro que sur l’original, ceci expliquerait que tu ais rencontré des difficuyltés pour coiler comme tu voulais. Tu as regardé si tu pouvais les repercer ?

    1. En effet sur le clone de Ehpro les trou des post sont un peu plus petit, j’arrive à faire passer un dual en kanthal 0,40 au max (dual en 0,5 impossible).

      Pour le reperçage faut avoir du bon matos, le SS c’est vraiment la galère (RIP ta drilleuse).

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *