
C’était il y a maintenant plus de 3 ans, ATB Mods, modeur philippin, proposait déjà des box à tension variable (VV), c’était les ATB, en bois de kamagong, munies d’un petit potentiomètre pour ajuster la tension. Leur efficacité pour l’époque et le gain mécanique en terme de puissance a probablement contribué à sa manière à ce que les philippins innovent tant en matière de drippers, même si même là bas, le gros du marché restait celui du mod, puis de la box full mécanique. Eway a pris l’initiative de faire une édition à son nom et voici qu’ont alors débarqué ces petites boxes au look assez singulier de par chez nous puisqu’à l’époque, le format « crosse de flingue » ne courrait pas les rues. Ante Meridiem Productions emboité le pas à la ATB avec la Axis qui a elle aussi connue son heure de gloire, ce, bien avant que les Hexohm ne viennent relancer ce format dual série et VV.
Spécifications
- Terroir : Philippines
- Matériaux : Kamagon et cuivre pour les contacts
- Chipset : Texas Instrument
- Résistance minimale : 0.3 ohm
- Limite d’ampérage : 10A
- VV Plage de réglage : de 3.5V à 6.5V
- Accus : 2 x 18650 en série
- Pins : Flottant
- Protection contre cour circuit, accus inversés et overheat
Le succès de ces boxes est autant imputable à leur look qu’à la puissance délivrée en régulé pour une époque où on plafonnait bien souvent en dessous des 20 watts sur les modèles électros à puissance variable. L’ATB délivre environ 80w à 6v, des puissances folles pour l’époque auxquelles seuls quelques philippins en quête de gros nuages s’adonnaient… et oui, ça a bien changé depuis. Mais ces boxes VV ont surtout été assez précurseur de ce qui a suivi avec les kits Raptor 120W et les Hexohms V2 et leur chipset OKL2-T/20-W12 qui encaisse 20A pour une puissance donnée de 110w.
Si les cloud chasers les plus énervés peuvent considérer que 10A font la différence (et oui ils la font), mais surtout, à raison, que le l’OKL2 est quand même plus fiable que ce qui se faisait à l’époque chez Texas Instrument pour être chauffé dans un mod qui pousse 6,5v, je trouve personnellement à cette ATB plus de charme qu’une Hexohm (là on est dans le totalement subjectif), même si c’est moins bien fini (là on est dans le totalement objectif). C’est un avis qui m’est donc très personnel, mais malgré des imperfections que nous allons évoquer, je suis plus sujet à succomber au charme rustique de ces boxes pinoys en kamagong, à cette ergonomie pour grosses mains qu’à des boxes très rectangulaires aux couleurs vives.











Conclusions
Beaucoup de choses perfectibles sur cette ATB, mais nous sommes alors en 2012 quand le design et la partie électro de cette box ont été pensés… Et 2012, c’est un peu la pré-histoire des boxes. Facile pour moi dans ces conditions de lui pardonner ce que je ne pardonnerai pas aujourd’hui comme un pin difficilement auto-ajustable, la base du 510 non flush pour du 22mm, un logement à accus qui n’est pas des plus pratiques, des magnets pour la porte qu’on voudrait plus puissants, une même porte qui se retire par le haut forçant à l’enlever complètement pour vérifier la tension délivrée, l’absence d’indication de +/- dans le logement des accus et des ressorts aux négatifs des accus dont je ne suis définitivement pas fan.
C’est donc une box qui va s’adresser à des amateurs de créations pinoys un peu vintage de nos jours, avec un charme qui lui est propre et surtout, des performances martiennes pour l’époque mais encore très convenables de nos jours. Elle n’existe malheureusement plus dans sa version Eway mais vous n’aurez probablement pas grand mal à en trouver d’occasion. Cependant attention, vérifiez bien l’état si vous l’achetez d’occasion, le bois, et même le kamagong avec notre climat, ça bouge forcément un peu. Vous l’aurez compris, ces boxes ne s’adressent aujourd’hui qu’à un public restreint d’amateurs, je doute également que la partie électro soit au niveau de ce qu’on trouve aujourd’hui.
Dernier point… vous ne la trouverez malheureusement plus dans cette version Eway, ou peut être sur le marché de l’occasion, ou en neuf dans des éditions plus classiques.