2Six par Tarsius Customs : le petit 30mm

Le 2Six de Tarsius Customs
Le 2Six de Tarsius Customs

Tarsisus Customs avait fait une entrée remarquée en signant le 4Nine, l’un des mods les plus compacts du marché, doté d’un switch magnétique d’une conception simple et efficace qui a connu un franc succès et inspiré pas mal d’autres modeurs. Mais juste après ce très apprécié 4Nine, le modeur philippin a signé un mod au format 26650, le 2Six, puis le Prime, un autre mod mécanique de 22mm. Et c’est du 2Six que nous allons parler aujourd’hui. Si comme moi vous appréciez disposer des performances de bons accus 26650, ce n’est peut être pas sur ce 2Six que vos yeux se sont naturellement posés, du moins, ça n’a pas été mon cas. C’est en dénichant un plan plutôt exceptionnel chez Localvape qui déstocke actuellement pas mal de belles pièces à des prix totalement dingues que je suis tombé sur ce 2Six à… $24,50. Oui je sais ce que vous vous dites, mais non, c’est bien un original, Localvape ne vend pas de copies, et bonne nouvelle il en reste quelques pièces en stainless steel.

Spécifications :

  • Diamètre 30mm
  • Hauteur : 81,2mm
  • Switch à ressort
  • Top cap hybride
  • Disponible en acier, laiton ou cuivre

Avec un design très sobre qui rappelle le 4Nine, on voit tout de même que le switch est différent. Pas de découpe du tube pour pulser avec le petit doigt, et à l’intérieur, un switch à ressort. C’est un bon point pour un mod de ce format, car jusque là je ne suis jamais tombé sur un bon switch magnétique sur un 26650. Le 2Six reprend en revanche le top cap hybride du 4Nine, une caractéristique dont je ne suis normalement pas plus fan que ça, surtout sur de « gros » formats où l’on observe des différence de hauteur des accus souvent importantes, ce qui peut rendre compliqué les réglages avec certains atomiseurs à pin peu coopératifs quand on veut une course de switch très courte.

Le 2Six démonté
Le 2Six démonté
Des filetages propres et précis (un point critique pour un mod à top cap hybride)
Des filetages propres et précis (un point critique pour un mod à top cap hybride, particulièrement sur le cuivre, métal mou et fragile)
Le top cap hybride avec deux trous qui peuvent vous faciliter la vie pour le dévisser
Le top cap hybride avec deux trous qui peuvent vous faciliter la vie pour le dévisser vu qu’il est très plat et qu’on a pas une prise énorme s’il bloque un peu (je n’ai pour le moment eu aucun problème de ce type, mais avec du cuivre ou du laiton, c’est un problème assez commun).
sous notre top cap, un isolant en delrin
Sous notre top cap, un isolant en delrin
Le switch à ressort démonté
Le switch à ressort démonté
Le bouton est gravé du logo de Tarsius Customs et du numéro de série du mod
Le bouton est gravé du logo de Tarsius Customs et du numéro de série du mod
Le bouton se visse au contact, le pas est très court
Le bouton se visse au contact, le pas est très court
le contact est lui bien épais, en cuivre
Le contact est lui bien épais, en cuivre
Avec une tête de vis plate
Avec une tête de vis plate, assez large pour assurer un bon contact et une bonne conductivité
Et voici le berceau de notre switch
Et voici le berceau de notre switch
avec une petite découpe sur le bord en cas de dégazage de l'accu
avec une petite découpe sur le bord en cas de dégazage de l’accu
un isolant en delrin retient notre accu
Un isolant en delrin retient notre accu
Voici non monté, la course du switch
Voici non monté, la course du switch, mais une fois l’accu et l’ato en place, on peut très sensiblement raccourcir cette course
Avec un top cap hybride, veillez toujours à utiliser un atomiseur avec le positif qui ressort correctement. Si vous pouvez l'ajuster, sur le 2Six, vous allez pouvoir optimiser la course du switch
Avec un top cap hybride, veillez toujours à utiliser un atomiseur avec le positif qui ressort correctement. Si vous pouvez l’ajuster, sur le 2Six, vous allez pouvoir optimiser la course du switch grâce à lui
Voici la course que j'obtiens une fois l'accu (MNKE) et l'atomiseur en place
Voici la course que j’obtiens une fois l’accu (MNKE) et l’atomiseur en place
Le switch encastré ne dépasse pas donc aucun problème pour le poser debout, pas de risque de fire intempestif
Le switch encastré ne dépasse pas donc aucun problème pour le poser debout, pas de risque de fire intempestif
Le look est assez sobre, très appréciable
Le look est assez sobre, très appréciable
À gauche le Signum de Kontrabidao Kustoms , au centre le Silver Dragon de J2P, à droite le 2Six avec ses 81,2mm de haut
À gauche le Signum de Kontrabidao Kustoms , au centre le Silver Dragon de J2P, à droite le 2Six avec ses 81,2mm de haut. Dur de faire plus petit dans ce format

Conclusion

Nous voilà donc devant un mod ultra compact pour un 30mm, avec une excellente conductivité qui pourrait être parfait moyennant deux petits détails :

  • La découpe des bords du switch est un peu raide, c’est un peu coupant, ce n’est pas le mod le plus doux en main.
  • On est sur un top cap hybride, donc pas de pin ajustable, il vous faudra des accus au bon format, les MNKE sont impeccables mais attention, les MXJO par exemple sont un peu plus hautes, et certaines KeepPower encore plus hautes, ce qui peut amener à avoir un petit gap entre le tube et le top cap ou entre le tube et le switch. En plus des accus qui vont bien, il vous faudra veiller à ajuster le pin de votre atomiseur correctement pour être flush, et bien évidemment, laisser dépasser le pin de l’atomiseur pour éviter un gros short. Le delrin autour du contact du switch étant vissé, c’est avec lui que vous ajusterez le battery rattle et trouverez le bon compromis entre course du switch et flottement de la batterie. Pour cette raison, c’est un mod que je ne recommanderais qu’à un public très avertis.

La contre partie, c’est que si vous gérez bien votre affaire, avec un bon équilibre entre la longueur du pin de l’atomiseur et la dimension de votre accus, vous arrivez à une petite merveille de switch, avec une course quasi inexistante, limite tactile, d’un incroyable confort. Mais attention, pas de mécanisme de blocage, switch quasi tactile à course ridicule et top cap hybride… Brice repose ce mod tout de suite ! Plus sérieusement, c’est un mod d’intérieur à moins de penser à dévisser son ato avant de mettre le mod dans sa poche.

Alors, non ce n’est pas le mod le plus pratique, pas un allday pour des raisons de sécurité si vous êtes toujours en déplacement, mais malgré ça, ce mod et très attachant, ne serait-ce que pour le confort de ce switch magnifique qu’on peut calibrer aux petits oignons, son côté ultra compact pour un mod de 30mm, et bien évidemment, du moins pour cette version cuivre, ses grosses performances. Tarsius Customs m’aurait comblé avec le même mod doté d’un mécanisme de blocage du switch comme on l’a vu apparaitre sur le Prime, car à vouloir faire trop compact, on tombe un peu dans une facilité qui se fait au détriment d’une utilisation secure quand on est nomade, c’est se priver d’un public et c’est bien dommage.

Malgré son côté un peu tatillon, un peu exigeant, et un peu exclusif, c’est un mod vraiment séduisant, et même si le format 26650 ne s’adresse pas à tout le monde, à moins de $25 hors frais de port (pensez à Shipito), c’est une bien belle affaire.

Partager cet article :

Twitter Facebook Google Plus mail

2 comments

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *